Agence Immobilière Biguglia
Biguglia
Rn 193 Casatorra
20620 Biguglia
Itinéraire
Tél : Afficher
Envoyer un message
Nous contacter
Mon Espace personnel
Connexion
geoloc
RECHERCHE

Habiter à Biguglia : les informations pratiques

Habiter Biguglia
Biguglia
Tout ce qu'il faut savoir
sur Biguglia
Notre agence immobilière à Biguglia a créé pour vous un dossier sur la vie au sein de sa ville.
Elle vous communique ainsi un maximum d'informations pratiques si vous envisagez d'habiter à Biguglia.

Et pour approfondir encore un peu plus votre connaissance de la ville, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :
video
En savoir + sur les Prix du m2 à Biguglia

guide
En savoir + sur les quartiers à Biguglia

Vivre à Biguglia



Informations Biguglia

Biguglia : présentation



Biguglia, ville française appartenant au département de la Haute-Corse, résulterait de Aguglia, devenu Guglia en bas-latin, signifiant l'aiguille, l'éperon rocheux sur lequel la cité avait été bâti.
C'est sur la façade orientale de la Corse qu'est située Biguglia, à environ 5 km au sud de l'agglomération bastiaise dont elle fait aujourd'hui partie. .


Infos pratiques pour vivre à Biguglia

La Ville de Biguglia




Vincentello D'ISTRIA surnommé Comte de l'île de Corse en 1407, fit de Biguglia sa capitale, d'où il dirigeait aussi bien la Balagne que le Cap Corse. Autrefois Biguglia, avec son port et son étang de Chiurlino, était appréciée comme un symbole et celui qui la détenait, pouvait prétendre avoir conquis la Corse. Biguglia dont le nom mentionne l'éperon rocheux qui culminait la route qui reliait la plaine au Nebbio, a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la Corse au Moyen Âge.
Principal siège de la puissante famille des BAGNAIA, établi à proximité de l'antique cité de Mariana et dont le fief se déployait de la vallée du Golo au Cap Corse, Biguglia constituait avec son castrum, un abri pour les habitants, un lieu de culte avec son église et un centre économique considérable. Les seigneurs de Biguglia se placent intelligemment sous l'autorité de Pise et par la suite, le couvent et l'hôpital de Saint-François amènent les dominations des familles les plus riches. Le village actuel abrite encore les traces de ce passé riche, il renferme les fondations du château et est dominé par des ruines qui permettent de se faire une idée de l'importance du site.
Le château fut démantelé en 1489, mais la longue histoire de l'habitat fortifié qui constitue la trame du vieux village a donné à Biguglia son caractère et lui a permis de préserver son originalité. A l'époque moderne, la communauté des pêcheries de l'étang réputé dans toute l'Italie a permis le ravitaillement de la ville voisine et donc son développement. Ces activités expliquent l'aisance des familles qui au XVIIIème siècle construisent d'élégantes maisons au cœur de leurs domaines.
On peut aujourd'hui retrouver les traces, des morceaux de la voie romaine qui reliait Mariana au Nebbio, les ruines de la première église Saint-André, les assises du Château, des éléments d'architecture intégrés à des bâtiments plus récents, les souvenirs d'une capitale devenue une ville moderne.



Tourisme et Loisirs à Biguglia


La carrière de roche serpentineuse dite carrière de marbre vert de mer du Bevinco : Cette carrière à ciel ouvert, affilié à une scierie hydraulique, était nichée sur la rive gauche du Bevinco. Elle a été exploitée durant la seconde moitié du XIXe siècle, la roche ornementale produite était d'une qualité remarquable, elle a d'ailleurs était plusieurs fois récompensées.
Aujourd'hui, il ne subsiste plus aucune trace de cette exploitation.
Site néolithique et du Bronze au Monte Grossu (192 m).
Ruines du château de Vincentello d'Istria.
Cimetière militaire allemand
église Saint-André (Sant'Andria)
Chapelle Sant'Andria
L'église paroissiale Saint-André date du XVIe siècle. Elle compte trois autels, le principal au centre étant dédié à Sant'Andria. l'intérieur a été restauré en 1994 et l'extérieur en 2008. Elle est recouverte en pierre de lauze. En 1767, le seigneur Andria Biguglia offre à la paroisse un magnifique tableau représentant Saint-André.
Ancien Couvent Saint-François
Cet ancien couvent dont il ne reste que des vestiges, avait été construit au XIIIe siècle par les Franciscains. Ses ruines sont encore visibles à proximité du cimetière communal.
Chapelle Sainte-Lucie
Chapelle d'Ortale
Chapelle Sant'Andria di Fabrica
La chapelle romane ruinée de Sant'Andrea (en corse Sant'Andria di Fabrica) du XIIIe siècle est isolée au col du même nom au Sud-ouest du village. Un sentier partant de la fontaine au sud du village permet d'y accéder. Il faut compter une heure de marche. Ses ruines se dressent sur un piton rocheux à 343 m d'altitude, dominant la plaine, l'étang de Biguglia et la mer Tyrrhénienne, la nef regardant Rome comme beaucoup d'églises bâties en Corse.



Scolarité à Biguglia


On trouve à Biguglia :
2 Ecoles maternelles
3 Ecoles élémentaires
1 Collège
Notaires à Biguglia

NOTAIRE Philippe Rombaldi - Thomas Fort - Dominique Bartoli (S.C.P)
3 cours Gen Leclerc 20000 AJACCIO

NOTAIRE Notaires Alain Spadoni - Olivier Le Hay - Charles Santucci (SCP)
3 r Eugene Macchini 20000 AJACCIO

NOTAIRE Pinna Henri - Melgrani Joseph - Cuttoli Paul - Vergeot Louis-Valery (SCP)
6 bd Sylvestre Marcaggi 20000 AJACCIO

NOTAIRE Jean-François Mativet et François Mathieu Suzzoni (SCP Notaires Associés)
7 cours Napoleon 20000 AJACCIO

Consultez l'ensemble de nos annonces concernant :
- Appartement à vendre à bastia
- Maison à vendre à bastia
- Location à bastia
Faites Estimer votre bien
expert
Garantie Revente
securite revente
Déménager rapidement
demeco
Financer votre bien
cafpi
Devenir Franchisé
franchise immobiliere
Contrat Clé
contrat cle